Live
Suso Saiz
Ambient
New Age
Guitar
Electronic
(Music From Memory, Grabaciones Accidentales — Madrid)
Guitariste andalou qui fut un temps à la tête de Orquesta De Las Nubes, pionnier de la musique new-age, Suzo Saiz a vu son oeuvre être redécouverte grace a une première réédition en 2016 sur le label Music From Memory. En 2017, il a sorti de nouvelles compositions, toujours sur le même label, qu’il nous présentera en live durant le coucher de soleil.

Lien: Soundcloud
Eva Geist
Cosmic
Synthesis
Disco
Industrial
(Macadam Mambo, Elestial Sound — Berlin)
Eva Geist aka Andrea Noce est chanteuse, productrice et artiste sonore. Elle est basée à Berlin, et est l’auteure de deux disques solo : un premier EP pour Macadam Mambo en 2016, suivi d’un album pour Elestial Sound. Andrea est également la moitié du duo As longitude, dont on peut écouter le premier disque sur Knekelhuis.

Lien: Soundcloud
Simple Music Experience ↓
EBM
Post-Punk
(Simple Music Experience — Bordeaux)
Simple Music Experience est un label de musique libre basé entre Bordeaux, Marseille et Paris. Souvent électronique, fait par dessus la jambe ou en-dessous de la ceinture, la musique est disponible sur cassette, souffle et galère, restant gratos dans le monde des zeros et des uns.
La maison-mère Around Function, plateforme de diffusion anonyme du groupement éponyme, propose aussi un label (digital uniquement), Around Function Free Audio (AFFA). Simple Music a également développé un programme télé habilement dénommé Simple Music TV, au sein du projet Labor Zero Labor.
Une carte blanche faite de 8 live /performances, pour 7h de musique.

Lien: Bandcamp
Radiante Pourpre
SME
Carte blanche Simple music experience
Lien: Soundcloud
Bianca Warlord
SME
Carte blanche Simple music experience
Lien: Soundcloud
Violent Quand On Aime
SME
Carte blanche Simple music experience
Lien: Soundcloud
Nina Harker
SME
Carte blanche Simple music experience
Lien: Bancamp
Tabula Nul
SME
Carte blanche Simple music experience
Lien: Soundcloud
Tamara Goukassova
SME
Carte blanche Simple music experience
Lien: Soundcloud
Cepren Synth
SME
Carte blanche Simple music experience
Lien: Soundcloud
The Schmirr Institute
SME
Carte blanche Simple music experience
The Last Joint
SME
Carte blanche à Simple music experience
Dj Sets
Agnes Aves
Industrial
Wave
Experimental
(No Ever Dances — Bucharest)
Bucharest n’est pas en reste ! Agnes Aves pourra vous en convaincre avec ses mixes leftfield aux ambiances tonitruantes et dansantes. Découvrant une partie de sa collection sur la toile, Bruits de la Passion l’invite sur un coup de tête pour mouver le dancefloor béton armé du moulin de la ZDA.

Lien: Soundcloud
Alexis Le Tan
Slow Mo
Proto Goa
Trance
Cosmic
(Permanent Vacation, Edits du Golem)
DJ en rave party dans les années 90, il a réalisé deux compilations de library music Space Oddities pour Permanent Vacation & un super mix CD Audible Visions. Il est à l’initiative du projet Full Circle (avec Joakim) sur Crowdspacer, versions de musiques Trance circa 96 ralenties à 33rpm. On le trouve également derrière des édits pour ESP Institute /Blackdisco, Les Edits Du Golem et FUTURE TIMES.

Lien: Boiler Room
Ali Bobo
Rave
FM Synthesis
Dub
(Bruits de la Passion — France)
Fou de synthétiseurs, membre fondateur de Bruits de la Passion, il fut un temps DJ dans les free party du sud de la france.

Lien: Soundcloud
Calypso Steve
Disco
Afro
Boogie
(Red Light Records — Amsterdam)
Calypso Steve partage son temps entre Red Light records, une boutique de disques extraordinaire du centre d’Amsterdam qu’il gère avec Abel, et les pistes de danses d’Europe et ailleurs.

Lien: Soundcloud
DJ Vegetable
Library
House
Oddball
D’un naturel propre à lui même, Dj Vegetable est attaché aux musiques de marge.
Depuis Londres, sa ville natale, il délie/délit les styles et les genres, basement après warehouse, district après district.

Lien: Soundcloud
Gumbo
Stoner Disco
Hippie Music
Balearic Beat
New Wave
(Bruits de la Passion — Paris)
Sous-commandant régional de l’armée de libération des mugwumps, militant de la cause baléarique. Inspiré autant par Marx que Mancuso, intransigeant mais sympa, sa sélection musicale change selon l’humeur.

Lien: Soundcloud
Jita Sensation
Boogie
Quatreuv
Slow Mo
(Bruits de la Passion — Paris)
Duo né d’une union transnationale, qui joint un amour commun pour les années quatreuv, génération des synthés et boites à rythme FM dont ils admirent la naïveté et l’ingéniosité.
Fous de house dubbée et étranges vocaux, de snares gatés et kicks breakés, Jita Sensation, c’est le boogie ralenti, contrasté, mi-européen mi-exotique.

Lien: Soundcloud
Kejeblos
Zouk
Afro
(Phantom Island — Zurich)
« Etre autant dans les disques n’aide pas vraiment à obtenir son diplôme en sciences humaines ». Et si l’école en pâtit, il en est tout autre de la musique. Kejeblos est l’un helvète les plus rigoureux en matière d’ Afro Boogie, Japanese Minimal ou encore House Américaine.

Lien: Soundcloud
Katzele
Leftfield
Psychedelic
Tribal
(Malka Tuti — Berlin)
Katzi Kenneth, israélien basé à Berlin, est un artiste protéiformes : boss du fantastique label Malka Tuti avec Asaf Samuel, c’est également un DJ et un producteur de talent. Ah et aussi, son podcast pour Krossfingers est une des plus belles choses qu’on puisse écouter sur la toile.

Lien: Soundcloud
Low Bat
Wave
Proto-indus
Mystic
(Night Travel on a Blanket Show, LYL — Berlin)
Pragmatique et parfois sourd, c’est depuis sa couverture que Low Bat choisit de voyager à travers les vagues synthétiques et les percussions démembrées. Music jouée pour invertébrés, la session peut tourner en séance de sophrologie pour weirdos décents. Info complémentaire : il est curateur de l’émission inconnue “Night Travel on a Blanket Show”

Lien: Soundcloud
Mark Knekelhuis
Wave
EBM
Industrial
(Knekelhuis, Contort Yourself — Amsterdam)
Mark n’a jamais cessé d’être pluriel dans son approche de la musique : de ses débuts dans des groupes de punk hardcore — notamment avec Black Decades, en passant par l’organisation de concerts underground, jusqu’à la création de son label Knekelhuis, il est l’un de ces artistes qui repousse en permanence les frontières entre les genres et les ambiances. Moitié du duo ravageur Volition Immanent aux côtés de Parrish Smith, Mark est aussi un excellent DJ, dont on a pu entendre les sélections affolantes sur Redlight Radio ou encore Intergalactic FM, où il anime une émission mensuelle.

Lien: Soundcloud
OKO DJ
Fringes
Psychic
Satan & Love
(BFDM, Bruits de la Passion, LYL — Porte de la Chapelle)
Elle enfile les perles douces et brutales comme sur un collier, qu’elle te passe au cou sans que tu t’en apperçoive, et ça y est, elle te tient en laisse et tu ne peux que danser.

Lien: Soundcloud
Okonkole Y Trompa
Music from the club
Music from the living room
(Okonkole Y Trompa, Antinote — Paris, Amsterdam)
PAM & Satoshi, les deux moitiés du blog Okonkole Y Trompa et de l’émission de radio du même nom sur NTS, s’assurent d’avoir toujours la sélection de disque la plus variée possible pour pouvoir faire face à toutes les situations possibles et imaginables : réchauffer le coeur de danseurs désespérés avec des tubes discos tropicaux ou improviser des rites chamaniques en jouant les disques expérimentaux les plus bizarres enregistrés aux 4 coins du monde.

Lien: Blog
Poulet Bicyclette
Library
Zouk
Ambient
Raï
(L’international Records, Home records sale, Deviant Disco)
D’une amitié entre Dave Kouliche, David Chouferbad et Vincent Privat, Poulet Bicyclette est né sur l’antenne parisienne LYL radio. Emission thématique et mensuelle, le trio est un puit sans fond en matière de musique, aussi variée et riche soit elle.

Lien: LYL Radio
Sinead O'Connick Jr
Zouk
Space Disco
Library
Breakcore
(Serendip Lab — Paris)
Sinnead O’Connick Jr aka Fred de Serendip Lab est une sorte d’ovni des nuits parisiennes. La seule chose qui l’intéresse, c’est la richesse de la musique, son étrangeté, et son génie. Il n’a donc aucune limite de genres et surprend toujours lors de ses djs sets, c’est pour cela que nous avons le plaisir de le réinviter cette année sur la Zone.
Le temps d’une après midi, l’autodidacte, auteur de la compile France Chébran entre autres, nous fera profiter de ses objets non identifiés trouvées sous un pont ou en brocante.

Lien: Bandcamp
Superlate
Industrial
Experimental
Ambient
(Tplt, Fragil — Bordeaux)
Dj et promoteur de la scène bordelaise depuis quelques années, superlate aime la musique organique, aérienne et racée. Il jouera ses disques de nappes et de rythmes polymorphes, a mi chemin entre industriel, experimentale et ethereal synth.

Lien: Soundcloud
Tabatha et Dora Diamant
(Travlators, Ginaxxx, Planète sauvage — Paris)
Tabatha et Dora Diamant enfilent leur trikini imprimé sac à puces pour faire tourner leurs mp3 préférés de l’été.

Lien: Soundcloud
The Pilotwings
Quatreuv
Balearic
Trance
(Brothers From Different Mothers /Macadam Mambo , Lyon)
Duo pilier du label Brother From Different Mothers, The Pilotwings agite les records shop depuis maintenant 2 ans. Après deux sorties mi break mi balearique, ils sortent leur premier album fin 2016. *Les Portes du Brionnais bouscule les styles et les charts, avec une patte eighties marquée et maîtrisée. Appréciés pour leur live vivant et mirifique, Louis et Guillaume sont également des DJ hors pairs : transpiration, sensualité, neuneu et trance se côtoient en avec harmonie et brillo dans leurs sets.

Lien: Soundcloud
Vidal Benjamin
Balearic
Disco
New Beat
(Versatile — Paris)
Avec Vidal, bye bye les galères ! Ce n’est pas seulement ce gros livre que les médecins ouvrent lorsque vous êtes malades, c’est aussi un bac à disques. Fort de sa réputation de roi du boogie français, il a pu se faire remarquer avec sa compilation disco sympathie, remplie de trouvailles délirantes. Mais Vidal Benjamin se déhanche aussi sur des rythmiques de belles filles en transe avec son acolyte Ygal. Pour la ZDA, il nous réserve donc un cocktail médicinal, frivole, qui donnera chaud aux Sonia comme à un bon nombre d’entre nous.

Lien: Soundcloud
Zaltan
(Antinote — Paris)
Ce causaque aux sourcils épais n’est pas intriguant que par son regard ténébreux mais aussi par sa puissance à faire bouger la foule. Le big boss du label que l’on ne présente plus, Antinote, viendra sonner le glas de la nocturne de la ZDA.

Lien: Soundcloud
À propos
Notre collectif Bruits de la Passion organise depuis plus d’un an fêtes libres et concerts sur Paris et sa proche banlieue. Désireux d’horizons arborés, nous avons organisé l’an dernier notre camp d’été et festival : la Zone Disco Autonome.
La seconde édition aura lieu du vendredi 2 au dimanche 4 juin (inclus), à une heure de Paris en Transilien. Perdue aux frontières du Val d’Oise et de l’Eure, la zone investit cette année un ancien moulin à eau, parcouru d’une rivière et entouré d’un vaste domaine, dans un cadre naturel et singulier.
De jour comme de nuit, danseurs, amis, musiciens et DJs se côtoieront dans un environnement sonore et sauvage pour trois jours de fêtes et dérives ! En marge, la vieille bâtisse accueillera projections et performances. La Zone Disco Autonome conjuguera soleil, convivialité et euphorie pendant 72 heures.
L’hébergement se fait sur place, en camping libre sous le ciel étoilé. Nous privilégions l’intimité et prévoyons une jauge réduite pour le confort de tous.
Infozone
Contact
infos@zonediscoautonome.net
Facebook
Bruits de la Passion
Le festival a lieu près de la commune de Chars, dans le Val d’Oise. L’adresse précise sera dévoilée une semaine avant le festival par mail aux détenteurs de billets.
Retransmission d’une partie des DJ sets & live les vendredi et samedi soirs, ainsi que le dimanche après-midi, sur LYL radio :
www.lyl.live
Accès :
En transilien : ligne J, zone 5. Le trajet s’effectue depuis la gare Saint Lazare, dure une heure et coûte 8€40 en plein tarif. Le lieu des festivités se trouve ensuite à une quinzaine de minutes de marche.
Campement :
Libre sur place dans une clairière plate et dégagée, douches et sanitaires à disposition dans la bâtisse.
Programmation :
Vendredi | 16h-07h |
Samedi | 15h-09h |
Dimanche | 15h-02h |
Pas de programmation le lundi, mais possible de rester sur place !
Crédits :
Illustration par Acacio Ortas
Site web par Tristan Bagot